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Le coût de revient est un élément très important pour la gestion d’une PME /PMI, qu’elle ait une activité de production, de négoce ou de service.
Toutefois, calculer un coût de revient n’est pas forcément facile. Il faut répertorier tous les différents coûts et mettre en place une méthodologie de calcul et un outil de simulation des coûts.
Il faut en effet respecter plusieurs étapes :
Le coût de revient correspond à l’ensemble des coûts directs et indirects, fixes et variables, d’approvisionnement, de production et de distribution pour une unité de bien ou de service vendue.
Ainsi, pour une opération donnée, la différence entre votre chiffre d’affaires et votre coût de revient correspond à votre bénéfice.
La connaissance de votre coût de revient est quasiment indispensable pour que vous puissiez chiffrer correctement les devis que vous adressez à vos clients et prospects. En effet, le chiffre d’affaires budgété doit permettre de couvrir toutes vos dépenses à engager et de générer du bénéfice.
Le coût de revient est composé de plusieurs catégories de dépenses directes ou indirectes. La difficulté du calcul du coût de revient est double :
Le coût de revient peut être décomposé en plusieurs éléments :
Les coûts liés aux achats
Les coûts d’achat et d’approvisionnement : ils comprennent notamment l’achat de matières premières, de marchandises, des fournitures consommables, les frais de livraison, le personnel dédié à ces fonctions.
Les coûts liés à la production
Les coûts de production : il s’agit de toutes les charges d’exploitation liées à la production du bien ou du service et donc de la main d’œuvre, de la quote-part d’utilisation des immobilisations, du loyer, des assurances, de l’entretien, etc.
Les coûts liés à la commercialisation
Les coûts de distribution : on retrouvera notamment ici les dépenses de publicité, les dépenses liées aux livraisons, aux opérations de marketing, la force de vente et ses frais de déplacement, les véhicules des commerciaux, etc.
Les coûts liés à l’administratif
Les coûts administratifs : on classera ici les autres frais de l’entreprise non liés à l’approvisionnement, la production ou la distribution : les taxes, les honoraires, les fournitures administratives, la bureautique…
Les charges directes sont celles qui ont été directement consommées pour la production du produit ou service, alors que les charges indirectes ne peuvent pas être directement rattachées ainsi.
Pour bien calculer son coût de revient, il faut faire attention de prendre en compte tous les frais que l’entreprise engage pour produire ce bien ou ce service (qu’il soit direct ou indirect). La difficulté réside ici dans la prise en compte des frais indirects : attention aux oublis ou aux mauvaises affectations.
Ensuite, il convient d’affecter correctement les charges indirectes entre tous les produits ou services proposés par l’entreprise.
ABC est une méthode qui permet de mesurer les coûts de chaque activité de l’entreprise, comprendre leurs variations, cerner les dysfonctionnements et détecter les coûts cachés, afin de limiter toutes les opérations sans valeur ajoutée et d’optimiser la rentabilité.
La méthode ABC (Activity Based Costing) s’applique essentiellement dans le cadre de démarches de prix de revient et de mesure de rentabilité produits, clients, marchés.
Elle est notamment utilisée pour résoudre des difficultés dans l’affectation des coûts comptables à des produits, services ou canaux de distribution. Elle permet de réduire les arbitrages, lorsque le recours aux clés de répartition n’est pas fondé sur des critères objectifs.
Elle a pour ambition de rendre plus pertinente l’affectation des coûts indirects aux objets (produits, clients, canaux de distribution).
La démarche ABC permet de mettre en œuvre des démarches budgétaires fondées sur des prévisions de quantités d’inducteurs, et non sur des ressources allouées.
La démarche ABC se déroule de la manière suivante :
Coût de revient= Coût d’achat et d’approvisionnement + coûts de production + coûts de distribution + coûts administratifs (répartis selon la méthode ABC)
Ce coût est votre prix de revient minimum pour fixer vos prix de vente. Il permet de couvrir au minimum les charges liées aux produits, services. La différence entre votre prix vente (PV) et votre coût de revient (CR) est égale à votre marge.
Attention, n’oubliez pas que chaque investissement ou nouvelle embauche peut avoir une incidence significative sur votre prix de revient, que vos charges comme vos matières premières fluctuent. Pensez donc à réviser votre prix de revient régulièrement, au moins une fois par an.
Si vous souhaitez calculer ou réviser vos coûts de revient à l’aide d’une méthodologie et d’outils facilement paramétrables et modulables, n’hésitez pas à me contacter au 06.08.49.99.38