CBP Conseils

CBP Conseils, audit et contrôle de gestion externalisé

Blog | CBP Conseils | Audit et contrôle de gestion externalisés

Coût de revient : élément incontournable à la gestion des PME /PMI

coût de revient

Le coût de revient est un élément très important pour la gestion d’une PME /PMI, qu’elle ait une activité de production, de négoce ou de service.

Toutefois, calculer un coût de revient n’est pas forcément facile. Il faut répertorier tous les différents coûts et mettre en place une méthodologie de calcul et un outil de simulation des coûts.

Il faut en effet respecter plusieurs étapes :

  • La distinction entre charges variables et charges fixes
  • L’analyse des charges fixes (directes et indirectes)
  • La répartition de ces charges pour calculer le coût d’approvisionnement, le coût de production et le coût de distribution et le coût administratif.

Qu’est-ce qu’un coût de revient ?

Le coût de revient correspond à l’ensemble des coûts directs et indirects, fixes et variables, d’approvisionnement, de production et de distribution pour une unité de bien ou de service vendue.

Ainsi, pour une opération donnée, la différence entre votre chiffre d’affaires et votre coût de revient correspond à votre bénéfice.

Quelle est l’utilité du coût de revient ?

La connaissance de votre coût de revient est quasiment indispensable pour que vous puissiez chiffrer correctement les devis que vous adressez à vos clients et prospects. En effet, le chiffre d’affaires budgété doit permettre de couvrir toutes vos dépenses à engager et de générer du bénéfice.

Comment se calcule un coût de revient ?

Le coût de revient est composé de plusieurs catégories de dépenses directes ou indirectes. La difficulté du calcul du coût de revient est double :

  • Veiller à prendre en compte l’ensemble des coûts liés au produit ou au service,
  • Affecter correctement l’ensemble des charges indirectes entre les différents produits ou services de l’entreprise.

Les éléments du coût de revient

Le coût de revient peut être décomposé en plusieurs éléments :

Les coûts liés aux achats

  • Vous avez acheté pour combien de matières premières pour fabriquer ce produit ?
  • Quel a été le coût de la livraison ?
  • Vous avez utilisé combien de consommables (clous, colle, sable, ciment, etc.…) et combien vous ont coûté ces consommables ?Qui achète dans votre entreprise, qui contrôle la marchandise reçue ?

Les coûts d’achat et d’approvisionnement : ils comprennent notamment l’achat de matières premières, de marchandises, des fournitures consommables, les frais de livraison, le personnel dédié à ces fonctions.

Les coûts liés à la production

  • Combien d’heures avez-vous passé à fabriquer ce produit ?
  • Quels sont les machines et outils utilisés ?
  • Avez-vous recours à la sous-traitance ?
  • Quelles ont été les charges d’exploitation liées à cette fabrication ?

Les coûts de production : il s’agit de toutes les charges d’exploitation liées à la production du bien ou du service et donc de la main d’œuvre, de la quote-part d’utilisation des immobilisations, du loyer, des assurances, de l’entretien, etc.

Les coûts liés à la commercialisation

  • Quelle est la masse salariale de vos commerciaux en intégrant leurs commissions ?
  • Vous faites de la publicité pour vendre le produit : cela vous coûte combien ?
  • Vous avez un site internet : quels sont les frais liés à la maintenance et la mise à jour du site ? D’autres frais dépensés pour cette commercialisation : intégrez-les à votre prix de revient.

Les coûts de distribution : on retrouvera notamment ici les dépenses de publicité, les dépenses liées aux livraisons, aux opérations de marketing, la force de vente et ses frais de déplacement, les véhicules des commerciaux, etc.

Les coûts liés à l’administratif

  • Quels sont vos frais généraux et frais divers ?
  • Quel est l’effectif des services support ou de comptabilité ?

Les coûts administratifs : on classera ici les autres frais de l’entreprise non liés à l’approvisionnement, la production ou la distribution : les taxes, les honoraires, les fournitures administratives, la bureautique…

Notion de charges directes/indirectes

Les charges directes sont celles qui ont été directement consommées pour la production du produit ou service, alors que les charges indirectes ne peuvent pas être directement rattachées ainsi.

Les difficultés pour calculer correctement son coût de revient

Pour bien calculer son coût de revient, il faut faire attention de prendre en compte tous les frais que l’entreprise engage pour produire ce bien ou ce service (qu’il soit direct ou indirect). La difficulté réside ici dans la prise en compte des frais indirects : attention aux oublis ou aux mauvaises affectations.

Ensuite, il convient d’affecter correctement les charges indirectes entre tous les produits ou services proposés par l’entreprise.

La méthode ABC

ABC est une méthode qui permet de mesurer les coûts de chaque activité de l’entreprise, comprendre leurs variations, cerner les dysfonctionnements et détecter les coûts cachés, afin de limiter toutes les opérations sans valeur ajoutée et d’optimiser la rentabilité.

La méthode ABC (Activity Based Costing) s’applique essentiellement dans le cadre de démarches de prix de revient et de mesure de rentabilité produits, clients, marchés.

Elle est notamment utilisée pour résoudre des difficultés dans l’affectation des coûts comptables à des produits, services ou canaux de distribution. Elle permet de réduire les arbitrages, lorsque le recours aux clés de répartition n’est pas fondé sur des critères objectifs.

Elle a pour ambition de rendre plus pertinente l’affectation des coûts indirects aux objets (produits, clients, canaux de distribution).

La démarche ABC permet de mettre en œuvre des démarches budgétaires fondées sur des prévisions de quantités d’inducteurs, et non sur des ressources allouées.

Mettre en œuvre une démarche ABC

La démarche ABC se déroule de la manière suivante :

  • description des domaines d’activités de l’entreprise (carte d’identité)
  • description des processus et activités nécessaires à l’exercice des DAS (Domaines d’Activités Stratégiques)
  • définition de la démarche de valorisation des coûts par activité : calcul des coûts des inducteurs d’activités
  • maquettage des grilles de coûts et rentabilité produits/clients
  • mesure des résultats, marge contributive produits et clients

Calcul du coût de revient

Coût de revient= Coût d’achat et d’approvisionnement + coûts de production + coûts de distribution + coûts administratifs (répartis selon la méthode ABC)

Ce coût est votre prix de revient minimum pour fixer vos prix de vente. Il permet de couvrir au minimum les charges liées aux produits, services. La différence entre votre prix vente (PV) et votre coût de revient (CR) est égale à votre marge.

Attention, n’oubliez pas que chaque investissement ou nouvelle embauche peut avoir une incidence significative sur votre prix de revient, que vos charges comme vos matières premières fluctuent. Pensez donc à réviser votre prix de revient régulièrement, au moins une fois par an.

Si vous souhaitez calculer ou réviser vos coûts de revient à l’aide d’une méthodologie et d’outils facilement paramétrables et modulables, n’hésitez pas à me contacter au 06.08.49.99.38